dimanche 15 novembre 2009

Elections au Kosovo


Les habitants du Kosovo votaient dimanche aux élections locales, premier scrutin depuis la proclamation de son indépendance de la Serbie.

"Pour les citoyens du Kosovo, cette journée est la plus importante après la proclamation de l'indépendance", le 17 février 2008, a-t-il dit. "C'est une journée historique. Nous nous sommes tous sacrifiés pour y arriver. Nous confirmons aujourd'hui que ce pays mérite son indépendance et sa perspective européenne". a déclaré le premier ministre Hashim Thaci.

Souvenons-nous......

Le Kosovo ? région montagneuse de 10 877 km2 … Deux petits départements français ! Un pays minuscule de religion musulmane . Près de deux millions d’habitants dont 90% d’albanais .

Tantôt sous la domination serbe, tantôt sous celle de l'Albanie, le Kosovo obtient sous Tito une certaine autonomie . Il devient alors le « Kosovo autonome » à l'intérieur de la république de Serbie, bénéficiant alors d'un parlement et d'un gouvernement propres et possédant même un droit de veto sur les lois promulguées en Serbie .

Les serbes ressentirent cela comme une discrimination à leur égard et prétendirent que cette autonomie avait entraîné l'exode des serbes .

Une révolte dure éclate en février 1989. 1300 mineurs retranchés au fond des puits demandent la démission des dirigeants politiques. Cette grève durera 8 jours, laissant des familles inquiètes et sans ressources.

En mars 1989, le président de la Serbie, Slobodan Milosevic, abolit l'autonomie et le couvre feu est instauré. Le serbe est la langue officielle . L’état d’urgence est déclaré. Répression et arrestations se multiplient.

Dans les mois qui ont suivi, des cadres Albanais ont été limogés.

Le Kosovo devient alors un véritable « baril de poudre » prêt à exploser .

La guerre a-t-elle débuté au Kosovo ?

Tombé sous la juridiction du ministère de l'éducation serbe, les albanais du Kosovo désertent les écoles et les collèges .

Le 6 mars 1998, c’est la guerre au Kosovo. L'échec des négociations de Rambouillet en février 1999 et les frappes aériennes de l'OTAN ne firent pas plier Milosevic, bien au contraire, mais attisèrent la vengeance serbe, entraînant la purification ethnique . On assista alors au spectacle tragique de femmes et d’enfants jetés sur les routes de l’exode ….

Le 10 juin, le retrait des forces serbes commença . La guerre était terminée .

Le 17 février 2008, le Kosovo déclare son indépendance avec l'appui des grandes puissances .

Les écoles albanaises ont rouvert leurs portes en septembre 1999, bien souvent dans des maisons privées . Beaucoup d'écoles ont été détruites au cours du conflit .

Dans la partie nord du pays, les populations serbes sont majoritaires et leur situation ne fait que se détériorer .

Comment vont ils continuer à cohabiter dans un tel climat ?






Aucun commentaire:

A lire - à consulter...