dimanche 29 novembre 2009

« L'élection encourage le charlatanisme » Ernest Renan


En mars 2010 se dérouleront les élections régionales.
Les élections de ceux qui conduiront les listes des différents partis ont déjà commencé…

Un court extrait de "Au risque de me perdre" :

« Décembre 2003...
Je n'avais jamais appartenu à aucun parti politique et, ce monde ne m'attirait pas. Assister à cette lutte constante : droite/gauche ne m'intéressait pas !
Novembre 2003 : un homme parle à la télévision, son discours me plait, il semble croire en ce qu'il dit, j'ai envie de lui faire confiance. C'est François Bayrou. Pour la 1ère fois, moi qui ai toujours fui la politique, j'ai envie de participer à ce que j'imagine ce jour là comme une grande aventure. J'en ai assez de voir les gens rouspéter dans les rues. Plutôt que de râler pourquoi ne pas s’impliquer ? Il faut que je trouve comment les rejoindre. J'appelle le siège à Paris et, j'obtiens le numéro de téléphone d'une personne du bureau et, me voilà encartée !!!!!"

Que reste-t-il de cet enthousiasme aujourd’hui sinon une profonde tristesse ….. ?
J’apprends aujourd’hui la façon dont s’est déroulée cette élection au niveau du département !
Trois candidats : deux femmes, un homme….
Parité oblige : il faut une femme !
Elles sont deux. Il faut en éliminer une. L’élection a lieu. L. est élue.
Ce matin, un courrier…..
Elle démissionne. Elle ne s’est présentée que pour protéger l’autre candidate du « qu’en dira-t-on ». Son intention était de se désister car, au second tour elle pouvait librement décider toute seule sans en référer à quiconque!!!!

Si ce n’est pas se moquer des autres, de ceux qui ont voté, de ceux qui y ont cru ?
Si ce n’est pas prendre les autres pour des « cons » comment ça s’appelle ?

Quand à l'autre, arrivée depuis peu au Modem, la voilà déjà "en haut de l'affiche" !
Cette crainte du "qu'en dira-t-on" amène à s'interroger.....
Comment est elle arrivée là si rapidement ?
Qui est derrière tout cela ????
Voilà mon côté Agatha Christie qui se réveille !

Le Modem est de moins en moins crédible devant tant de magouilles....
Le "parti propre" n'était qu'un rêve, une illusion qui m'a bercée un temps.... !
Cela m'attriste mais, je ne renonce pas et, je cherche toujours ce Centre désespérément.....

Les élections, ce n'est que de la poudre aux yeux. Les partis changent, mais à l'intérieur, derrière les portes fermées, ils s'entendent et distribuent des rôles. (Alice Parizeau)




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...