Grandes lignes :
Deux heures hebdomadaires pour un accompagnement personnalisé afin d’aider les élèves en difficulté. Mais, comme le volume horaire ne change pas, ces heures seront rognées sur certaines disciplines.
- Un tutorat pour suivre individuellement chaque élève dès la seconde.
Une heure trente par semaine s’ajoute au tronc commun de 23 h 30 . Ceci afin d’amener à une découverte des sciences économiques et sociales ou économie appliquée et gestion.
Possibilité de changer de série en fin de Première. Ces changements de série seront désormais possibles en reconnaissant le « droit à l'erreur » des lycéens. Organisation pendant les vacances de stages-passerelles pour permettre de quitter une série pour une autre.
L'épreuve d'histoire du bac sera avancée à la fin de la première
La filière littéraire L est revalorisée. Création en première d'un enseignement de littérature en langue étrangère. Pour la filière S cette fois, on pourra suivre un enseignement informatique et de sciences du numérique ».
Il sera tenu compte de l'engagement lycéen et du bénévolat dans le dossier scolaire.
Des réformes sur un fond de suppression de postes, d’un constat de difficultés pour des élèves de 6ème à maîtriser la langue française, de violence scolaire, d’agressions multiples…..
Faire reculer l’échec au lycée ????
Ne serait-il pas plutôt nécessaire et réaliste d’agir avant d’arriver au lycée ?
Revaloriser sérieusement et, autrement que par les mots, le travail manuel ! Donner la possibilité à des élèves de s’épanouir dans ce domaine. La suppression des machines (pour raison de sécurité dit-on) a enlevé l’accès de beaucoup d’élèves à cette connaissance….
Si Luc Chatel est un bon magicien, ça peut marcher mais….. un peu de réalisme ne nuirait pas !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire