dimanche 9 novembre 2014

Chanter pour ceux......









Cette après midi à 15h, la chorale "Au plaisir de chanter" se produira en l'église de la Madeleine au profit de l'association "Tarn/Madagascar".

Si vous avez :
-plus de 50 ans
-chantez juste
-aimez la fête et la convivialité
Venez nous rejoindre, nous vous accueillerons chaleureusement !



Crée en 1998 par Michèle Piccinato, la chorale "Au Plaisir de Chanter" a été reprise par Gabriel
Sanchez en 2008. Sous la baguette de leur  dynamique chef de choeur, une quarantaine de
choristes interprètent en polyphonie des chansons françaises : 

-pour des animations dans les maisons de retraite, les clubs, les écoles, ...

-pour des concerts au théâtre d'Albi, dans des églises, salles des fêtes.... au profit de restaurations de monuments, d'associations humanitaires, ...

* Ils animent aussi des mariages, des baptêmes, des fêtes de famille, ... 

L'an passé nous avons fêté les 95 ans de notre doyen. Cette année, notre doyenne a 90 ans ! Cet écart d'âge entre les choristes ( de 50 à ???????) n'est pas un handicap mais une richesse ! Avoir atteint les 80-90 ans et plus et poursuivre cette activité dans la chorale est merveilleux !
Donner des concerts dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les associations, apporter un rayon de soleil ne peut se décrire, cela se vit !!!!! 
C'est ce que je recherchais et, je n'ai qu'un regret : ne pas les avoir connus avant......
C'est un deuil dans la famille, ce sont ces centres de rééducation, ces maisons de retraite, ces hôpitaux que j'ai découverts alors qui m'ont ouvert les yeux sur ces personnes allongées sur des lits , ces malades, ces personnes délaissées .....et, j'ai alors compris qu'il fallait les aider en leur apportant un rayon de soleil.......

Cette après midi, l'association se produira pour un Concert au profit de l’association Tarn Madagascar

Dates et horaires : Dimanche 9 novembre 15:00-16:00
Lieu : Albi : église Sainte-Madeleine

Concert offert par Chorale des Aînés d’Albi "Au plaisir de chanter", pour l’association Tarn-Madagascar.
Entrée libre, et vente d’artisanat malgache.
Tarn-Madagascar
- parraine la scolarité d’enfants à Madagascar
- soutient le fonctionnement d’écoles, d’orphelinats, de dispensaires
- participe au développement rural

Je me dis souvent que divorcer a été un bien dans ma vie. Je serais peut être devenue une petite bourgeoise avide de biens matériels, indifférente à la souffrance de l'autre, de celui que je ne connais pas,  à l'image de certaines......Qui peut savoir ?

Et, quand je retrouve ce passage de "Au risque de me perdre" je m'interroge.....

"Pourtant, de l'extérieur, on donnait l'impression d'un couple heureux. Belle maison, bonne situation, tout pouvait laisser penser que nous étions bien. Pourtant, je me souviens avoir envié en l'observant depuis la fenêtre de la cuisine, cette voisine qui se contentait de peu…d'être une mère et, une femme tout simplement ! Moi, je n'étais pas bien.
L'ennui… mère de tous les vices ! C'est vrai, je m'ennuyais avec lui. Je rentrais tôt. Il rentrait tard ! Je me couchais tôt. Il se couchait tard ! Il se levait tôt. J'aimais dormir le matin ! Qu'avions-nous en commun ? Rien ! Combien de couples vivent-ils cela ? Cette différence qui provoque la rupture !
« Si la rencontre est un hasard, la rupture est toujours une nécessité. » (Suzanne Robert)

Malgré tout, comment des personnes qui ont partagé tant de choses peuvent-elles se déchirer ainsi ? Si je voyais cela de l'extérieur, je dirais…. ce n'est pas possible ! Et pourtant, le sentiment amoureux est devenu haine. Personne ne se reconnaît plus et, lorsqu'il m'arrive de repenser à cette période, j'ai l'impression que ce n'est pas vrai, que j'ai rêvé… que je vais me réveiller un beau matin et découvrir que c'était un cauchemar ! Ce désir de faire mal… de vouloir vraiment «  me faire perdre la tête », de me faire croire que je devenais folle. Aujourd'hui encore, je me dis, ce n'est pas vrai, un homme ne peut se transformer ainsi !"








Le ver était-il dans le fruit ? Une femme peut-elle vraiment influencer un homme et le transformer ainsi ? Pourtant, j'ai aujourd'hui l'impression que ce n'était pas lui, pas cette personne que j'ai aimée ! Combien sommes nous à éprouver cela ? Entre Haine et Amour, la frontière est très mince ......Et, même s'il est trop tard pour nous, que nos vies ont pris des chemins différents, je souhaite qu'il redevienne la personne droite que j'ai connue mais, j'ai confiance. On finit toujours par ouvrir les yeux !
Et, mes yeux se sont ouverts sur la souffrance de l'autre......

La solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie, à la rendre plus facile, plus pure, plus aimable.
( Henri Frédéric Amiel )
Version imprimable de cet article


Aucun commentaire:

A lire - à consulter...