jeudi 20 novembre 2014

Le plus vieux métier du monde !



Mardi soir à 22H30 sur la 2, une émission intéressante : « Putain, c’est pas simple » !

 Sujet sensible mais traité avec décence et respect  et qui n'occulte aucune question dérangeante. Je vous livre quelques extraits d’un commentaire que j’ai jugé fort intéressant.
« Les travailleurs et travailleuses du sexe ont droit à la même considération que les autres citoyens et, Médecins du Monde, Act Up-Paris, le Planning familial, Aides, le STRASS... plus d'une centaine d'associations ont signé un "Manifeste contre la pénalisation des prostituées et de leurs clients."
Publié le 6 novembre 2013 dans Droit et justice
"...la Cour de Justice de l’Union européenne énonce que la prostitution est une activité indépendante, comme n’importe quelle autre.
En pénalisant le client, le droit français décide donc de sanctionner ce qui n’est pas interdit, choix quelque peu surprenant."
« je ne me risquerai pas à proposer un cours sur les notions de choix volontaire et de libre-arbitre à Mme Vallaud-Belkacem, même si cela serait vraiment salutaire, mais je lui ferai remarquer qu’il y a tout de même quelque chose de savoureux dans la démarche d’une personne prétendant à l’égalité des hommes et des femmes de partir du principe qu’une femme est nécessairement incapable de faire des choix pour elle-même, dans l’absolu." (Laura-Maï Gaveriaux, Philosophe.)
"Ce qui importe est de minimiser les risques, nombreux, associés au travail du sexe. Et le seul moyen, réclamé encore et encore par toutes les travailleuses du sexe à travers le monde, c’est la décriminalisation. Pourquoi ne pas les écouter?"
(Nicola Mai, professeur de sociologie à la London Metropolitan University)

Et, pendant que nos gouvernements planchent sur le sujet pour se donner bonne conscience, le samedi soir des cars de Français quittent Perpignan et ses environs en direction de La Jonqueira (Espagne) pour rejoindre « Le Paradise » le plus grand bordel d’Europe…….








Au 14 rue Lafon, à Toulouse, réside une association de santé communautaire. Son nom est Grisélidis. J'ai trouvé un accueil chaleureux et rassurant. Si j'étais venue chercher un soutien, je suis sûre que j'aurais trouvé une oreille attentive à mes problèmes. J'aurais pu parler car je me serais sentie en confiance. Mais, ma venue était toute autre. C'est de renseignements et d'une aide très différente dont j'avais besoin !
L'association propose des ateliers gratuits et permet de rencontrer avocat et infimière dans ses locaux.
Un bus sillonne les rues de Toulouse afin de proposer à ceux qui exercent leur métier dans la rue un moment de dialogue et de détente mais aussi, distribue du matériel de prévention (préservatifs, gel....).
Dernièrement un forum de discussion a été ouvert (griselidis.com). Il est ainsi possible de communiquer, de parler de ses problèmes mais aussi d'interroger afin de trouver une réponse au sujet qui préoccupe.
"Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde." (Bertha Von Suttner)
J'ai également découvert sur internet, l'existence du "petit livre bleu" qui donne des conseils aux prostituées pour préserver santé, sécurité....ect....

C’est par le plus grand hasard et en l’ignorant que je me suis retrouvée un jour dans un bordel de Dakar…..
Je me promène depuis un moment quand un homme emboîte mon pas et nous commençons à discuter. Il travaille dans un des hôtels qui longe la plage. Il me parle de la vie au Sénégal, de la Casamance d'où il est natif et, des élections qui auront lieu le dimanche suivant.
Il m'invite à boire un verre. Il m'entraîne dans une petite rue. Nous prenons nos boissons à un comptoir dans la rue. Nous traversons ensuite une pièce peu éclairée et très enfumée. Nous voilà dans une sorte de couloir extérieur. De petites pièces sont situées de part et d'autre. Nous entrons dans l'une d'entre elles.
Un groupe d'hommes parle des élections. Très vite je les rejoins. Cette française les amuse ! Je comprends mal qu'ils continuent à voter pour un homme de 85 ans. L'un d'entre eux me dit : « Même quand il aura 100 ans, je voterai pour lui ! » ça promet.
J'évoque l'état de misère de la Casamance. J'ai le malheur de dire : « Elle est belle leur région »
Ceci déchaîne les foudres du plus âgé et il me répond : « C'est notre pays ! »
« Alors » lui dis-je : « Occupez-vous en et ne les abandonnez pas ainsi ! »
Ma réponse fait rire les autres.
De l'autre côté du couloir, je vois des femmes entrer et sortir. Que se passe t-il derrière ces rideaux à la couleur délavée ? J'interroge mon guide qui me regarde alors étonné :
« Il n'y en a pas chez toi ? »
J'ai compris et rigole :
«  Si » lui dis-je « mais, pas comme ça ! »
Je buvais le plus naturellement du monde un pot dans un « bordel » ! Rien d'étonnant puisque la prostitution est autorisée au Sénégal...

Lors d’un court séjour à Vielha (Espagne) alors que nous nous promenons, je désigne à mon compagnon une jolie maison, ornée de belles faïences. C’était un bordel et le soir, j’arrive à le décider à aller boire un verre dans ce lieu….Curiosité quand tu nous tiens !!!! lol
C’est ainsi que je discuterai avec une fille de l’Est qui deviendra le sujet de mon futur roman (peut être !).
J’irai même danser avec elle et sa gentillesse me touchera mais, cela n’ira pas plus loin !!!!
La prostitution est comme il est souvent dit « le plus vieux métier du monde » et je pense que le problème ce ne sont ni les prostituées, ni les clients mais, ces réseaux qui mettent les filles sur le trottoir. Mais, c’est plus facile et moins dangereux de s’attaquer  au client !

Le sexe est et existera toujours. Pour certains, le classique est suffisant, d’autres ont besoin de pimenter et tant que cela concerne deux personnes adultes et consentantes, où est le problème ?
Avez-vous déjà longé les plages du camp naturiste du Cap d’Agde ?
Peu de monde encore sur la plage.  Quelques corps exposés à la lumière de ce premier soleil. Mais, malgré cette heure qui peut sembler matinale aux noctambules qui ont « bringué » toute la nuit dans les boîtes osées du camp, la dune commence à s’éveiller.
« La dune »….c’est cet endroit qui domine la plage et sur laquelle quelques voyeurs ont installé leur serviette, installés pour la journée, en quête d’un spectacle qui éveillerait leur libido endormie.
« La dune »…c’est aussi là que certaines scènes un peu « hard » se déroulent. Surtout des hommes en mal d’amour, en mal de sexe masculin ou féminin ou à l’affût de visions homosexuelles.  La part d’homosexualité s’éveille !
« La dune » est là pour satisfaire tous les fantasmes…… (extrait d’un futur livre )

Mais, ma plus grande surprise était à la Jonqueira…. »Le Paradise », le plus grand bordel d’Europe ! Le samedi soir, principalement, des cars entiers arrivent de Perpignan et déversent des centaines de Français, avides de sexe et désireux de satisfaire des désirs inavoués !
Avec deux amis, nous décidons d’aller y boire un verre. Là, votre temps est compté pour déguster votre boisson. Très vite une fille arrive et vous fait comprendre que votre temps de présence est terminé. Vous prenez un supplément ou partez et…..nous sommes partis ! Les prix sont excessifs ! Il est vrai que, vu notre look, nous avons été dirigés vers les salons plus « classe » mais, quand même !
Interdire la prostitution en France, c’est envoyer vers l’Espagne !
Mais, si vraiment nos gouvernements désirent aider ces filles (et garçons) qu’ils fassent la chasse aux macs qui obligent certaines à faire le trottoir et, quant aux autres, si c’est leur choix, qu’on les laisse tranquilles !



Aucun commentaire:

A lire - à consulter...