vendredi 7 novembre 2014

F.Hollande vous a-t-il convaincu ?









Comme beaucoup, j’ai écouté notre président à son mi-mandat. J’avoue ne pas avoir été très fidèle à l’émission et j’ai beaucoup « zappé » tellement il était peu convaincant. Je dirais presque que j’ai eu de la peine pour cet homme qui se débattait empêtré dans ce filet qu’il s’est tendu seul (personne ne lui a demandé de se présenter !) et  dont il reste prisonnier !

Parmi les mesures annoncées : 
« Des contrats aidés pour les seniors
François Hollande a annoncé le retour d'une allocation pour les chômeurs qui ont suffisamment cotisé mais n'ont pas atteint l'âge de la retraite et la création d'un contrat aidé pour les chômeurs seniors à qui il manque quelques trimestres de cotisation.
"J'ai décidé pour les personnes qui ont toutes leurs annuités, qui ont plus de 60 ans et qui ne trouveront plus d'emploi jusqu'à 62 ans (...) pour ces personnes, on pourra avoir cette prestation" qui avait été supprimée, afin de "les conduire à la retraite", a déclaré François Hollande. »(Romain Rennel pour RTL)
En écoutant cette personne qui évoquait la situation difficile dans laquelle elle se trouvait à 2 ans de la retraite, j’ai pensé alors….. » rien n’a changé » et en écoutant F.Hollande répondre je me suis exclamée : « des mots, encore des mots » !!!!

Les réponses de notre Président me renvoient à mon livre : « Au risque de me perdre » en 2009 !

« Jeudi 26 juin 2009 : La Dépêche titre : « Le gouvernement a présenté hier ses mesures pour favoriser l'emploi des plus de 50 ans. »
La France détient le record du sous- emploi des seniors de 60 à 64 ans dans l'Union !
Conscient de ce problème, le gouvernement émet des solutions. Mais, à aucun moment, il n'est question du service public. En parcourant le journal cette impression s'amplifie : « Le gouvernement entend maintenir un plus grand nombre de seniors en action. Or, il ne suffit pas que le pouvoir politique décrète pour que les entreprises obtempèrent. » Grand donneur de leçons pour les autres, comment l'Etat traite-t-il ses salariés ?
Mardi 4 novembre : un article sur Internet attire l'attention :
« Le gouvernement a lancé mardi une opération destinée à diffuser à compter de 2009 « une batterie de bonnes pratiques » des entreprises pour l'emploi des seniors. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a rappelé qu'il fallait discuter de l'emploi des seniors dans toutes les entreprises en 2009, notamment des conditions de travail, de la formation, de la rémunération, et, les entreprises qui refuseront de le faire seront sujettes à pénalité à partir de 2010. »

Le discours de F.Hollande m’a laissée dubitative !

Et, avec une ministre comme Najat Belkacem, qui considère que le voile n’est pas un signe qui remet en cause la laïcité dans l’école de la République, on ne peut plus croire à un Président qui laisserait faire cela et qui ne défendrait pas notre Ecole ! 
De telles décisions m'effraient puisqu'elles remettent en cause les fondements même de notre école de la République !
Je crains que notre Président ne se soit bien mal entouré ! 

Malika Sorel, ancien membre du collège du Haut Conseil à l'Intégration et de sa mission Laïcité, dénonce une loi qui ne peut que nuire à notre école dans sa réponse  : 

« Si l'on souhaite restreindre la discussion à la seule laïcité, et en particulier à la loi de 2004 puisque c'est elle qui est concernée par les accompagnements scolaires, je dirai que ces sorties sont partie intégrante du projet pédagogique et qu'elles sont placées sous le sceau de l'école de la République » (Malika Sorel)

Effectivement, une mère qui encadre une sortie est couverte par l’assurance de l’école et devient donc, un temps, personnel scolaire !
Il a été demandé d’exclure tout signe religieux au sein de l’école aussi, pourquoi permettrait-on à certains de déroger à cette loi ?
Quand cette loi a été promulguée, tout le personnel scolaire s’y est plié sans contester ! D’ailleurs, pourquoi contester une loi qui nous est apparue juste ?


« La loi doit avoir autorité sur les hommes, et non les hommes sur la loi.  » (Pausanias)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...