mardi 16 décembre 2014

« Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison. » Victor Hugo











Mieux répartir les postes et prendre aux écoles les mieux dotées pour donner aux moins favorisées !
« La réforme permettra aux écoles, aux collèges, aux lycées de recevoir des moyens proportionnés, non seulement à leur démographie, mais aussi aux difficultés sociales et scolaires de leurs élèves »
Pour «donner le goût des maths aux élèves», la ministre entend renforcer la place du jeu……On ne travaille plus....on joue !
Mais, la vie n'est pas un jeu et, les enfants l'apprendront à leurs dépens vu que le goût à l'effort n'est plus d'actualité !

Tandis qu’en France, il faut redonner le goût de l’école par le jeu, dans certains pays les enfants sont conscients qu’aller à l’école est pour eux une chance et ils n'hésitent pas à faire des kms pour y aller !
Le goût de l'école commence à la maison !



« Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison. » Victor Hugo












Le mardi matin, nous décidons d'aller rencontrer les instituteurs de Kassel (Sénégal). Eugène vient nous chercher.


L'école n'est pas obligatoire, c'est bien trop cher pour les familles. 65% des enfants termineront le primaire et, sur les 15%qui seront dans le secondaire, 2 à 3% simplement iront à l'université. Ils apprennent le français à partir du primaire.
Les enfants font parfois 5 à 6 kms matin et soir pour aller à l'école. Ils sont très motivés et contents d'aller en classe. Ils ont conscience que c'est une chance pour eux et sont très attentifs et étudient sérieusement. Les devoirs se font souvent la nuit, souvent dans la rue, sur un carton qui leur sert de bureau et, à la lumière d'une lampe à pétrole. Souvent le matin, avant de partir, ils aident aux travaux de la maison.
L'école de Kassel compte trois classes dont deux en dur. La classe des petits est une hutte au toit de paille. Dans la classe de CM2 les élèves me paraissent âgés. Rien à voir avec l'âge de nos élèves !




Lorsque je ferai découvrir mes photos en France aux élèves du collège, c'est la principale observation qu'ils me feront !
Toute l'école nous rejoint dans la cour. Nous déballons nos cadeaux. Les enfants regardent ravis les ballons de foot, basket et volley que nous leur amenons et les jeux de maillots. Une discussion s'engage au sujet des maillots de foot neufs. L'école les voudrait pour les élèves et le club, représenté par Eugène, pour l'équipe du village.
« Nous aussi, nous avons des grands ! » me dit un instituteur.
Ils attendent que je prenne la décision et, cela m'ennuie. Je vais donc trancher !

« L'école prendra les jaunes et les tee-shirts blancs et le club qui représente le village lors des rencontres inter-villages prendra les neufs. Et, pour les grands de l'école, le club donnera ses anciens maillots ! »
Je leur explique que l'équipe de foot représente le village, il est nécessaire de montrer une image valorisante. Avec ces superbes maillots, ils vont gagner. c'est sûr !
« Nous t 'enverrons la photo de l'équipe » me dit alors Eugène, ravi.
J'attends toujours la photo !
Août 2008 : j'ai appris le décès d'Eugène. Une crise cardiaque à 35 ans à peine…
Les instituteurs sont un peu déçus mais, il faut partager ! C'est une remarque que je me ferai à plusieurs reprises ; ce désir qu'ils ont, parce qu'ils n'ont rien, de tout s'accaparer !
J'ai aimé la réflexion de l'un d'entre eux :
« Elle va revenir, elle nous en amènera d'autres !

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