jeudi 11 décembre 2014

Les enfants sont des énigmes lumineuses (D.Pennac)

En voyant les discussions autour de notre école et de l'évocation de cours de morale, je ne peux que penser au Sénégal et de cette petite garderie que j'ai découverte à Kafountine !
                                                                             








La garderie
                                                     «  Les enfants sont des énigmes lumineuses. » Daniel Pennac

Un matin, nous allons avec quelques membres de l'association visiter une garderie.
Awa, désireux d'aider les enfants qui traînent dans la rue a ouvert cette petite garderie aidé par un toubab : Jean qui s'est installé depuis de nombreuses années à Kafountine. Awa est charretier de son métier mais passe une partie de la journée avec les enfants. Des mamans l'aident bénévolement et, en échange, elles peuvent s'occuper de leur enfant à la garderie. Une soixantaine d'enfants assis sur de grandes nattes nous observent, curieux de voir ce que nous amenons. Certains viennent s'aventurer vers nous. Les dames accompagnent vers Awa les enfants qui ont de petits problèmes de santé. Celui-ci met la pommade, les gouttes dans les oreilles et les yeux. Les enfants se laissent faire docilement, confiants.
Grand, mince, cet homme a une allure superbe. Je l'imagine mal dans un emploi de charretier mais, il faut faire vivre la famille ! Il parle très correctement, emploie un vocabulaire recherché. Il a beaucoup de prestance, répond calmement. La collecte faite au collège comprenait aussi des petites peluches. Les enfants sont ravis et ouvrent de grands yeux devant ces petits chats, chiens, lapins...
Il se fait du souci parce que la garderie ne comporte qu'un petit local de fortune au toit de paille. Quand l'hivernage va arriver, que deviendront les enfants ? Il faudrait mettre un toit en tôle pour protéger. Il reviendra me voir avant mon départ. Il me parlera aussi d'un peintre qui serait prêt à aider et, je lui suggèrerai alors de mettre sur le bas les des murs, une toile blanche ou du papier sur lequel les enfants pourraient s'exprimer en dessinant ou en peignant. Mon idée d'impliquer Papa lui a plu et, il devait aller lui en parler.
J'ai appris par la suite qu'il avait loué un local en dur. Il doit prendre les enfants en photo pour proposer des parrainages aussi, je lui remets un appareil jetable. La petite somme demandée aux parents permettra de payer les loyers mais, ce n'est pas suffisant aussi, il m'a appelée un soir en France et m'a parlé de cette idée de parrainages. Cela permettrait au personnel d'avoir un petit salaire. Il n'a pu utiliser l'appareil jetable que je lui ai laissé parce qu'à Kafountine, il est impossible de développer. Je lui ai donc fait parvenir mon vieil appareil.
Les filles me rejoignent parfois chez Papa. Nico qui travaille au verger vient parfois avec elles. Alors, devant ce public, il prend sa guitare et nous fait un petit récital. A côté de la petite table, une bouteille ! En plaisantant, je lui demande quelle boisson il camoufle ainsi. Il se défend et invoque sa religion musulmane qui interdit la consommation d'alcool. Personne n'est dupe ! La bouteille contient certainement du soum-soum, cet abominable alcool de palme frelaté. Les filles ont remarqué de l'herbe à côté du lit, du chanvre indien sûrement !
Depuis ma visite à la garderie, je m'interroge. Pourquoi n'irait-il pas aider les enfants ? Il est chanteur, conteur, c'est un griot ... Cela peut apporter un plus aux enfants et, lui, sortira de cette pièce, s'ouvrira au monde. Même s'il ne la voit pas, je suis certaine qu'il est conscient de l'état de cette pièce mais, il a un toit. chose qu'il n'avait pas à Dakar. Il connaît Awa et, me promet qu'il ira lui en parler... Bien sûr, le lendemain, il n'y est toujours pas allé. En revenant au Bolonga, je m'arrête chez Jean et lui parle de mon désir d'amener Papa à s'impliquer dans cette garderie. Il trouve mon idée excellente et me promet d'en parler à Awa.

Mais, Papa n'ira pas dans les écoles et je ne sais ce qu'est devenu cette garderie.....un jour, quand je reviendrai......



Aucun commentaire:

A lire - à consulter...