samedi 13 décembre 2014

Le temps des aveux.




Dans un peu moins d'une semaine, Régis Wargnier sortira son nouveau film "Le Temps des aveux" . C'est l'histoire du Cambodge lors de la prise de pouvoir des khmers rouges.
Présentation du film qui ne me laisse pas indifférente.....
Cela fait quelques années, au Cambodge :

"J’avais déjà ressenti ce désir de m'impliquer en parcourant le Vietnam mais, la langue était une barrière. Même si les personnes d’un certain âge parlaient français, la jeune génération connaissait surtout l’américain et je maîtrisais très mal l’anglais.
Je m’étais aussi sentie interpellée au Cambodge. Là, ils parlaient français et, la misère était présente. Les khmers avaient laissé un pays en ruine. Le pays était encore miné et, il n’est pas rare d’entendre que des mines tuent  et estropient encore aujourd’hui.
Les Kmers ….membres d'une organisation communiste, fondée en 1954 dans l'ombre du Parti communiste français. A leur tête, Pol Pot, Khieu Sampan, Son Sen...des hommes formés à Paris dans les années 1950 au Cercle des Études Marxistes. C’est en 1975 qu’ils prendront le pouvoir au Cambodge et le garderont jusqu’en 1979.
L'organisation khmère rouge, mettra alors en place une dictature d'une extrême violence.
Ils voulaient créer une société socialiste sans classe, purgée des séquelles de l'influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion. Des milliers d'enfants et d'adolescents étaient coupés de leur famille et fanatisés. Les communistes cambodgiens commirent un massacre immense (entre 1.5 et 2.5 millions morts selon les estimations) que l'ONU a déclaré comme génocide. Ce bilan range Pol Pot et les autres dirigeants communistes  parmi les plus grands criminels contre l'humanité du XX° siècle.
En voyage avec un groupe, j’ai aimé ce pays et suis restée émerveillée devant le site d’Angkor . Des gamines vendaient des cartes postales aux touristes et, je poussais ceux du groupe à acheter. Je me faisais des petites amies car, les enfants se tournaient souvent vers moi. Il est vrai qu’avec mes cheveux blonds et mes yeux bleus, j’étais « typée » là-bas tout comme eux, le sont chez nous !
Mais, je pense que je n’étais pas prête, que ce n’était pas le moment. Je crois aussi que j’ai eu peur : de cette misère, de ces mines anti-personnelles, de ces personnes handicapées que je découvrais sur ces chariots de fortune dans les rues de Phnom Penh.
J’ai eu peur lorsque le guide nous a raconté le calvaire qu’il avait vécu lorsqu’il avait été arrêté par les Khmers, incarcéré, torturé…." (extrait  d'un futur livre....peut être !!!!)

C'est avec beaucoup d'émotion que j'irai voir ce film....

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...