samedi 6 décembre 2014

Touchez pas à nos crèches !








Les crèches de Noël vivantes se développent en Europe à partir du XIIème siècle. Bien que son origine soit catholique, bien d’autres branches du christianisme l’adoptent.
La plus ancienne crèche non vivante connue date de 1252 dans  monastère en Bavière. Il s'agit d'une crèche qui contient des personnages de différentes tailles en bois.


Mais, la fête de Noel dépasse les églises et des crèches fleurissent dans les maisons, les bâtiments publics et autres. La crèche prend un accent plus folklorique que religieux et donne l’occasion à certaines régions de faire connaître leur spécificité (santons de Provence par ex)
Aujourd’hui sous prétexte de laïcité, la crèche est remise en question !
L’Observatoire de la laïcité fait remarquer que la nature culturelle ou patrimoniale de certaines crèches, notamment avec les santons en Provence, pour des manifestations de courte durée, peut être mise en avant, même dans des lieux publics. Quelle hypocrisie !
Personnellement, la crèche dépasse le seul côté religieux .
Et, si vous aviez vu les regards de ces personnes dans la maison de retraite où je chantais hier, et les visages de certains frappés d'Alzeimer ! Des visages qui s'éclairaient qd on chantait : Noel : l'espoir agenouille, douce nuit, les anges dans nos campagnes.....et autres ! Yeux qui s'allumaient au souvenir de leur enfance et de ces crèches de Noel ! Bon sang, pensez donc un peu aux autres !!!! Noel, c'est tout ça aussi ! C'est le souvenir pour tous ceux qui enfermés dans un fauteuil ou tout simplement dans leur monde, NOEL, c'est leur vie !
 Noel, c'est tant de bons moments pour eux qui n'ont plus que les souvenirs !!!!!
La crèche, c'est aussi tout ça.....Des yeux qui s'illuminent pas simplement que les enfants mais, aussi de ceux pour lesquels il ne reste que le souvenir !
ZUT!!!! Pensez à eux !!!!! La religion, certains l’ont oubliée et d’autres s'en moquent (et moi aussi !!!!) mais, NOEL, c'est la magie et si vous enlevez toute magie, vous enlevez l'espoir !!!
Je préfère rêver que d'être comme certains cartésiens !!!! Mais, c'est mon choix !
Et pour certains, je suis intolérante si je m’oppose aux mères voilées dans le cadre scolaire mais, si je défends les crèches suis copine du FN !!!!! lol
Et quand je me souviens qu'on nous avait interdit tout signe religieux ostentatoire dans les écoles, je ne comprends plus !
Les crèches ne méritaient pas une telle polémique mais, c'est notre histoire que nous défendons ! Et pour poursuivre dans cette voie, il va falloir supprimer les étoiles des guirlandes et débaptiser le Père Noel !!!!!



 «Mais il faut être aveugle pour ne pas discerner que la crèche touche la population d'un point de vue affectif bien plus large que sa signification religieuse. Le jour où notre société n'aura plus que la crèche à craindre est loin de se lever !»,( Mgr Bernard Podvin.)

Aucun commentaire:

A lire - à consulter...