jeudi 11 décembre 2014

Et, encore des réformes dans l'Education Nationale !










Quand je vois ce panel de réformes annoncées par notre Ministre de l'Education Nationale, je ne peux m'empêcher de secouer la tête ! La dernière, c'est la morale à partir de 2015 et, SVP, une morale laïque ! Et, quand on lit de tels articles, on ne peut que s'interroger sur le sens qu'elle donne à LAIQUE !

Chaque ministre y est allé de sa réforme ! Réforme qui tombe bien souvent à l'eau quand il s'en va !!!!

Cela m'amuse d'autant plus que, j'avais écrit ceci sur Xavier Darcos....C'était en 2007 !

Extrait de "Au risque de me perdre":

"Xavier Darcos, l’homme aux multiples facettes, s'efforçant à son arrivée d'amadouer enseignants, élèves, parents et syndicats, puis imposant ses réformes coûte que coûte et enfin, secoué par grèves et échecs, il quittera ce Ministère tel un «  soldat sacrifié »!
Dès son arrivée en 2007, il se présente comme l'ami du corps enseignant et va engager un bras de force avec Bercy afin de limiter le nombre de suppressions de postes.
Respectueux à l'égard des syndicats, il souligne à plusieurs reprises qu'ils sont, tout comme lui, des « défenseurs de l'école de la République » et ceux ci reconnaissent qu'il s'est efforcé de limiter les dégâts.
Le terme « concertation » est le maître mot de toutes ses réformes !
Il émet le désir de supprimer les cours du samedi matin. Dès septembre 2008, cette réforme est mise en place et dans l'ensemble bien accueilli.
Un rapport appelé « livre vert » laisse espérer que le milieu enseignant a enfin, un Ministre qui les comprend et avec lequel ils pourront enfin….communiquer !
Ce rapport comporte principalement un état des lieux mettant en évidence les conditions de l'évolution du métier et devrait être soumis à la réflexion gouvernementale par la suite
« Le temps de la décision sera celui du livre blanc qui rassemblera les propositions du gouvernement pour faire avancer la condition enseignante » ( Xavier Darcos)
Ce livre vert a fédéré bien des espoirs de reconnaissance du métier d'enseignant.... Il reste à souhaiter qu'un autre ministre mettra en application de telles idées.
Mais, le Xavier Darcos de 2008 est devenu tout autre. Que lui est-il arrivé ? A-t-il subi des pressions ? Lui a-t-on reproché d'être trop sympa ?




La deuxième période commence dès février 2008.
Alors qu'il n'évoquait que des ajustements, le voilà décidé à lancer de nouveaux programmes dans l’école primaire ! Il va jusqu'à prétendre qu'il n'est nul besoin de diplômes pour changer des couches, s’attirant ainsi les foudres de l ‘enseignement primaire !
La classe de maternelle va-t-elle disparaître ?
Le primaire ouvre la voie des hostilités tandis que le secondaire assiste désarmé à des suppressions de postes !
Le personnage qui s’affirme désormais est le réformateur que rien n’arrête ! Il fonce, sourd aux désirs des enseignants et la concertation… il la fait seul !
Il diminue les réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED) dans le primaire et émet le projet de supprimer les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).
Le ton avec les syndicats se durcit !
Les mouvements de grèves commencent dès septembre 2008 et vont se multiplier durant toute l'année scolaire 2008-2009...
Lors du mouvement de protestation de novembre 2008, il se permet de dire que "les enseignants n’ont pas les syndicats qu’ils méritent »
Ce revirement ressemble fort à une déclaration de guerre !


Le ministre annonce une réforme des lycées pour septembre 2009. En novembre 2008, les lycéens manifestent contre la réforme en préparation. Le 15 décembre, devant le mouvement de grogne qui s'amplifie, la réforme est reportée, puis retirée.
Mais, il poursuit son travail de sape et annonce la suppression de treize mille cinq cents postes à la rentrée 2009 !
Là, c'est l'apothéose !
Il continue à se saborder et .....c’est la troisième période….. le début de la fin !
Grillé, il apparaît alors comme le « soldat sacrifié » !
"Cette politique d'appauvrissement, "ce sera votre Vietnam", lui a lancé le socialiste Jack Lang.
Mais, le primaire et le secondaire ne sont pas seuls à s'agiter. Les facs bougent elles aussi ...." (extrait de "Au Risque de me perdre" )

Je me souviens de mes amis marocains, fiers de me parler de cette "langue de Molière" qu'ils pratiquaient avec tant de plaisir et de talent !
Pauvre "langue de Molière, malmenée par des SMS qui ne s'expriment qu'en phonétique !
Mais, qu'un Ministre commence donc à lui redonner ses lettres de noblesse à notre belle langue !
Ce serait, à mon humble avis la 1ère chose à refaire....Apprendre aux enfants à lire, écrire et compter !
Je ne vous parle pas des difficultés que mes élèves avaient pour calculer le temps au tour lors de mes cours d'EPS ! 1h = 60 minutes.....pas possible ! "On n'a jamais appris ça " me disaient-ils ! Si, ils avaient appris mais, ils avaient aussi oublié très vite !

"La culture, c’est un moteur économique pour notre pays, pour son rayonnement – grâce à notre langue, la francophonie – pour son attractivité."

[ Manuel Valls : discours de politique générale à l’Assemblée du 16 septembre 2014)



Notre langue, bien malmenée ! Il est de moins en moins demandé aux élèves de bien parler Français et, lors des épreuves du BAC les correcteurs d'une autre matière que le Français ne doivent pas s'occuper de l'orthographe ! Drôle d'époque où la phonétique a remplacé notre si belle langue ! Les enfants de mes amis du Maroc parlent très bien le Français et en sont fiers !
Et quand un Président de la République se permet un "cass'toi pauv' con !!!" c'est une honte ! Ce n'est  pas un langage familier mais plutôt un langage vulgaire ! Mauvais exemple pour la jeunesse !

C'est une langue belle avec des mots superbes
Qui porte son histoire à travers ses accents
Où l'on sent la musique et le parfum des herbes..... (Yves Duteil)




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...