mercredi 30 septembre 2009

Nouvelles mesures pour les jeunes.....



Nicolas Sarkosy annonce une nouvelle série de mesures pour les jeunes, premières victimes de la crise.

- création d'un service public de l'orientation.
- lutte contre le décrochage scolaire pour les 16-18 ans
- versement progressif d'un 10ème mois de bourse aux étudiants
- relance du service civique.

"Dans cette lutte contre les "décrocheurs", c'est-à-dire les 120.000 jeunes de 16 à 18 ans qui quittent chaque année le système scolaire sans emploi ou sans formation, il a promis la mise en place "dès la rentrée prochaine" d'un dispositif où ils "seront suivis, répertoriés, et où on leur proposera un emploi". "Aucun jeune ne restera abandonné", a-t-il assuré, "nous consacrerons cette obligation dans la loi"."

"Il s'est engagé aussi sur une réforme "de fond en comble" du système d'orientation, jugé "injuste". "L'idée qu'on puisse choisir sa vie à la suite d'un seul rendez-vous (...) est absurde", a estimé le président, revendiquant pour les jeunes le droit à "revenir sur son choix"."

Comme le fait si justement remarquer un internaute :
"Les gens vont être obligés de travailler jusqu'à 67 ans, il faudra 42 ans ou 43 ans de versements, mais par contre les jeunes ne trouvent aucun travail avant 25 ans. Si ils avaient laissé la retraite à 60 ans, les jeunes pouvaient être embauchés et cotiseraient à la sécurité sociale au lieu de recevoir des aides aléatoires."

Il est certain que l'on ne peut que s'interroger sur la logique de cet allongement des cotisations retraite qui amène les gens à travailler bien après 60 ans, qui les pénalise si même après 60 ans, ils n'ont pas leurs annuités et ces aides aux jeunes .......

-->Bien des choses pourraient être faites dans les écoles.....

"J'assiste à une séance d'alphabétisation dans un centre social
. -->
Avec l'animatrice nous réalisons que des liens plus étroits devraient se nouer entre l'école et le centre social. Une grande partie de ces personnes que nous ne voyons pas aux réunions viennent au centre dans différents ateliers : couture, cuisine, alphabétisation.
Pourquoi l'école ne s'adresserait-elle pas à eux quand elle a un problème avec une famille ?
J'en parle avec mon nouveau principal qui découvre le quartier. Il est d'accord avec moi mais, prendra-t-il en compte mes suggestions ?
Ne serait-il pas bien qu'en début d'année scolaire la direction des centres sociaux se présente aux chefs d'établissement ?
Un lien doit se faire, c'est sûr ! Mais… Comment ?
Dans d’autres villes, à la population, très hétérogène et où collèges et lycées connaissent la violence, ce lien existe… pourquoi cela ne se généraliserait-il pas ?
Je pense que c'est une piste qu'il faut exploiter. " (extrait de "Au risque de me perdre")

Mais, hélas, le système est trop enfermé dans un cadre et......

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." (St Ex)







A lire - à consulter...