mercredi 16 septembre 2009

"La jungle"


Eric Besson, a annoncé mercredi soir à TF1, la fermeture "avant la fin de la semaine prochaine" de la zone proche du port de Calais où se trouvent des centaines de sans-papiers.
Cette zone baptisée "jungle" en raison des conditions de vie très précaires de ces migrants depuis la fermeture de Sangatte.

Interrogé sur le sort des migrants, venant pour la plupart de pays déchirés par des conflits meurtriers comme l'Afghanistan ou l'Irak, M. Besson a assuré qu'une "solution individuelle" serait proposée à chacun, les choix proposés étant le "retour volontaire", la demande d'asile ou l'expulsion.

"Si la situation en Afghanistan ne le permet pas, il n'y aura pas de retour forcé" dans ce pays, a-t-il toutefois affirmé.

Remontée très forte de la délinquance dans le Calaisis, après plusieurs années d'accalmie due à la fermeture du centre de Sangatte en 2002".

"Depuis deux ans, les filières clandestines ont reconstitué une nouvelle plaque tournante du trafic d'êtres humains, à proximité directe du port de Calais", affirment les services de M. Besson, parlant d'une "zone de non droit".

Pour Jack Lang : "Que l'on veuille établir des conditions d'hygiène et de sécurité à Calais ou sur la côte oui, mais je ne comprends pas ce qui est engagé là : on va détruire les installations et ces personnes vont se retrouver encore plus démunies".

"On sait que d'ores et déjà les conditions d'hygiène, de protection ne sont pas assurées, le froid va arriver, des enfants, des familles vont se trouver dans une grande difficulté", a souligné l'ancien ministre.

"Je crois qu'on ne peut pas se contenter de dire : je détruis des installations .... Eric Besson (ministre de l'Immigration ) dit qu'il va accorder le droit d'asile" mais "concrètement c'est très long", a-t-il ajouté.

Jack Lang émet l'idée d'un système comparable à un SAMU social et, je suis d'accord avec lui, il faut trouver autre chose que de plonger ces migrants dans une misère encore plus profonde..... Mais, concrètement, cela signifie quoi ? Comment perçoit-il ce SAMU social ?

Pays déchirés par des conflits meurtriers mais aussi personnes qui fuient la misère, il ne faut surtout pas l'oublier.....

La Banque mondiale (BM) a affirmé mercredi dans un rapport aux pays riches et émergents du G20 qu'il manquait 11,6 milliards de dollars aux pays pauvres pour financer des dépenses cruciales.

"Il manque environ 11,6 milliards de dollars destinés aux pays les plus pauvres pour assurer le financement de secteurs cruciaux, menacés tels que la santé, l'éducation, la protection sociale et les infrastructures", a indiqué l'institution internationale.

"Si ce trou devait ne pas être comblé, les succès remportés jusque-là pour réduire la pauvreté et poser les bases d'un développem
ent à long terme seront sapés", a expliqué la BM dans ce document intitulé "Protéger les progrès: les difficultés qui attendent les pays à bas revenus dans la récession mondiale".

Extrait de "Au risque de me perdre" :

"Après avoir acheté un peu de nourriture, surtout des bananes ! Je repars sur la corniche. J'aime cet endroit de Dakar pour son calme principalement et le spectacle qu'offre l'océan.

Je suis très vite rejointe par un jeune sénégalais et, ensemble nous longeons les plages.

Nous nous asseyons sur un petit banc quand tout à coup un homme l'interpelle en sénégalais. Il lui donne une pièce.

« Que t'a t-il dit ? »

Il me répond :

« Il m'a demandé si tu étais ma femme et, comme tu es une blanche il m'a dit de te demander de l'argent. Alors, pour qu'il parte, je lui ai donné une pièce. »

Il me parle de sa vie. Il habite seul avec sa mère qui a un petit emploi. Sa famille est à Ziguinchor. Il m'explique qu'ils n'avaient pu payer l'électricité aussi on leur a coupé.

Comme il est un peu débrouillard, il a pu faire quelques petits branchements sauvages pour se dépanner. Là-bas, c'est le système D !

Alors qu'en Casamance je n'avais pas vu beaucoup de mendiants, Dakar en regorge. Les Sénégalais disent que ce sont des maliens. Les talibés sont en grand nombre dans la capitale.

L'activité principale des talibés est de mendier. Ils y consacrent bien souvent 10h de leur journée. Ceux qui ne rapportent pas la somme fixée par le marabout et qui sont indisciplinés sont soumis à des châtiments corporels. Bien souvent leur corps est couvert de cicatrices, marques des mauvais traitements. Les marabouts sont considérés comme pouvant intercéder pour l'homme auprès de Dieu mais, certains utilisent ce pouvoir à des fins personnelles.

La journée du talibé est ainsi organisée : étude du Coran entre 5h et 8h - mendicité de 8h à 14h – étude du Coran de 14h à 16h et de 16h jusqu'au coucher du soleil, ils retournent mendier.

« La sexualité des enfants est précoce » explique Adjiratou Sow Diallo Diouf, auteur d'une étude sur les enfants de la rue. « On voit des enfants de huit ans qui ont déjà plusieurs partenaires masculins et féminins, en général trois ou quatre, plus âgés qu'eux ». Certains de ces rapports sexuels ne sont pas consentis et, ils sont la proie des maladies sexuellement transmissibles, dont le SIDA."


Ce jeune sénégalais rencontré sur la corniche me parlait sans arrêt de la France, persuadé trouver du travail là-bas. Mes mots pour le dissuader étaient sans effet.......Pour lui, l'Europe, c'était l'Eldorado. Ceux qui y vivaient et revenaient passer des vacances au pays, leur montraient une image idyllique et, pour eux, qui vivaient dans la pauvreté, c'était devenu....le rêve !!!

« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. » Confucius



Aucun commentaire:

A lire - à consulter...