lundi 14 septembre 2009

23 suicides en un et demi

Le gouvernement a demandé au PDG de France Télécom, Didier Lombard, de convoquer un conseil d'administration consacré à la série de suicides qui touche les salariés depuis plusieurs mois, a annoncé dimanche la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde.
Les 23 suicides de salariés recensés par les syndicats, "c'est 23 histoires individuelles certainement, mais c'est dans une même entreprise et bien souvent avec l'expression d'un grand désarroi et d'une grande solitude dans l'entreprise", a poursuivi la ministre.
Il faut "tout mettre en œuvre pour aller à la racine de ces problèmes et comprendre si ce sont les restructurations, les changements de métier" qui en sont à l'origine, a-t-elle insisté.
"Il y a un vrai sujet qui m'interroge, cette série de suicides incroyable dans une seule entreprise, il faut que France Télécom prenne cela très au sérieux", a déclaré le Ministre du budget Eric Woerth.

Comme je l'ai dit précédemment, faut-il en arriver à se donner la mort pour que le gouvernement prête une oreille attentive aux problèmes des autres, aux difficultés qu'ils vont rencontrer en se retrouvant sans emploi ?
La sensibilisation passerait par le suicide ? C'est honteux !
Mme Lagarde, que j'ai tenté de sensibiliser à mon cas et qui s'est contentée de renvoyer mon courrier à M.Darcos. Un cas qui va devenir celui de nombreux enseignants et de beaucoup de salariés, public et privé confondus, qui, vu l'allongement de l'age de la retraite, vont se trouver confrontés au même problème.





Courrier à Mme Lagarde:

"Ce peut-il que ce que vous préconisez pour le service privé soit impossible dans le public ?

Je souhaite sensibiliser à mon problème et faire comprendre que mon désir n'est autre que de continuer à travailler même dans une autre fonction si une deuxième opération ne me permet pas de récupérer doigt et poignet.

Et, cette autre fonction ne m'amènera pas « à travailler plus pour gagner plus » mais, à faire plus d'heures sans avoir un salaire différent !"(extrait de "Au risque de me perdre")


"Le livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant" fait le constat de tout cela et tente de présenter des pistes.
Quelle application en a faite M. Darcos ? A-t-il jeté un regard attentif à ce problème ?
Que va-t-il faire aujourd'hui devant ce malaise qui touche les salariés en général ?


"L'Observatoire national de la délinquance, dénombre quelques 15.284 agressions sur des enseignants sur l'année 2005-2006. En moyenne, soixante enseignants agressés par jour.

Un professeur de Berlaimont (Nord) est condamné à une amende de 500 euros après avoir giflé un élève de 11 ans qui l'avait traité de « connard ! »

Il est certain que les paroles de cette inspectrice l'ont troublée et, c'est vrai que depuis ce jour, elle a compris que le suicide pouvait parfois être la seule alternative à des problèmes. "(extrait de "Au risque de me perdre)




Aucun commentaire:

A lire - à consulter...