samedi 5 septembre 2009

Université MODEM



Ils se sont retrouvés à La Grande Motte comme en 2006 mais, la couleur orange a viré au rose !
François Bayrou, silencieux depuis les Européennes, a rompu ce silence. Il a approuvé cette main tendue vers la gauche par Marielle de Sarnez.
"J'approuve ceux qui veulent que les choses bougent et tout le monde sait que, quand Marielle de Sarnez réfléchit, elle parle avec moi" a-t-il dit !
Je ne saisis pas vraiment le sens de sa phrase.....
Elle réfléchit avant de parler ? ça m'étonnerait !
Elle lui fait part de ses réflexions ?
Il acquiesce à toutes ses réflexions ?
Il serait possible de donner X significations à ces propos !

Il a ajouté :
"Si main tendue il y a eu, on a raison de tendre les mains parce qu'on ne peut pas continuer à être dans la démocratie française des forces politiques qui s'ignorent et se détruisent ou se combattent tout le temps".
Propos étranges étant donné le contenu de son dernier livre : "Soif de pouvoir" qui est principalement de l'anti-sarkosysme poussé à l'excès !
Il est certain que dans ces conditions il ne peut tendre sa main à la droite.....

Pourquoi renoncer à une si belle idée qu'est le Centre ?
Pourquoi tout lâcher parce qu'on n'a pas gagné et tenter de glâner des voix de tous côtés ?
Comment faire confiance à un homme qui s'est attiré des suffrages par de belles idées et qui aujourd'hui devient la charrette socialiste ?

"En septembre 2006, j'assisterai à l'université d'été à la Grande Motte.
Le soleil est au rendez vous. L'ambiance est cordiale. Je retrouve l'équipe de la Haute Garonne avec laquelle j'ai sympathisé. Comme j'ai assisté à certaines de leurs réunions, ils considèrent que j'ai ma place sur la photo. Je me sentais bien dans leurs débats parfois philosophiques et j'appréciais beaucoup Lisa.
Cette photo, je l'ai conservée. Ils sont une trentaine à être venus écouter leur "champion" ! Les jeunes ont revêtu ce tee-shirt orange couleur fétiche. Je correspondrai quelque temps avec certains mais, les évènements et surtout, la dissolution de l'UDF, amènera la fin de cet échange de messages, et le départ de certains, déçus et malheureux. Que sont devenus les autres ? Lisa va être radiée quelque temps puis réhabilitée mais, jamais, elle ne retrouvera sa place. Notre grand rêve d'union des départements de Midi Pyrénées va s'envoler....."L'union fait la force" et, cette force, nous la désirions vraiment. ....
Quelle ne sera pas ma surprise lors d'une réunion d'entendre Alice suggérer à la présidente cette idée que je partageais avec Lisa et, dont je lui avais parlé mais, sur laquelle, elle n'avait pas rebondi alors ? Cette idée, aujourd'hui, elle la fait sienne.....
Désireux de défendre cette idée centriste et que cesse ce clivage droite/gauche, F.Bayrou avait convié l'ancien ministre M.Rocard ainsi que M. Barnier, ancien minitre des affaires étrangères et conseiller politique de N.Sarkosy.
Mais, où est-il ce bel enthousiasme qui m'animait ? Qu'est-il devenu ? Pourquoi ?"
(extrait de "Au risque de me perdre")

"Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau, ceux qui pêchent en eau trouble et ceux, plus doués qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble." (Arthur Schnitzler)






Aucun commentaire:

A lire - à consulter...