mercredi 9 septembre 2009

Ras le bol de parents d'élèves !


Des parents d'élèves retiennent trois institutrices à Laroque d'Olmes dans l'Ariège.

"Nous avons pris possession de l'école --parents d'élèves et élus-- et nous retenons les trois enseignantes de l'école, dont la directrice. Nous exigeons le maintien de la classe, au moins jusqu'à la fin de l'année, qu'ils les laissent terminer l'année", a déclaré à l'AFP la mère d'une élève.

"Nous avons appris que l'Education nationale avait décidé de supprimer le poste d'une institutrice, disant qu'il n'y avait pas assez d'enfants, il y en a 47 élèves a-t-elle ajouté.
Mardi soir, 70 parents ont bloqué l'école. L'Inspecteur d'Académie de Foix a proposé de discuter mais, s'est heurté à un refus.

Un conseiller municipal solidaire de ce mouvement a déclaré : "Nous sommes dans une région textile sinistrée, avec de nombreux licenciements, les gens partent pour aller chercher du travail ailleurs, nous venons de perdre trois élèves et nous sommes passés en dessous du seuil de 49 élèves, nombre nécessaire pour maintenir les 3 classes".

"L'Etat se désengage complètement et nous laisse dans la ruine, la gendarmerie est menacée, la trésorerie a fermé", regrette l'élu.

Un conseil municipal devait se tenir symboliquement, mercredi, dans la cour de l'école, où l'ancien joueur de football Fabien Barthez a donné ses premiers coups de pied dans un ballon.

Ce n'est plus une grève d'enseignants mais, vraiment "un ras le bol" des parents conscients des problèmes !

"Les parents impliqués dans le système scolaire ? Pourquoi pas ? Mais, dans un rôle qui aidera à faire progresser ! Des parents qui marchent dans le même sens que l'enseignant, c'est à dire … la voie de la réussite des enfants ! Etre enseignant, ce n'est pas facile. J'ai travaillé avec des classes de plus de 30 élèves à mes débuts, cela ne causait aucun problème, aujourd'hui, c'est infernal. Un homme politique, ancien enseignant auquel je soumettais ce problème s'en étonne:

« Moi, me dit-il, j'avais des classes de plus de trente »

« Moi aussi lui dis-je mais, c'était… Avant ! ».

Cette réflexion m'a agacée. Cet homme là ne semble pas se rendre compte que ça a changé ! C'était un enseignant, ancien ministre de l'éducation nationale et, il ne nous comprenait pas. Alors, les autres, ceux qui n'ont jamais connu l'enseignement, que doivent-ils penser ? Qu'il « faut dégraisser le mammouth » ! et, ça, c'est aussi un enseignant qui l'a dit !"(extrait de "Au risque de me perdre")





Aucun commentaire:

A lire - à consulter...