vendredi 4 septembre 2009

Vous avez dit.....grèves ????

Les grèves dans l'Education Nationale, ce "rituel" dont se moquait Xavier Darcos !
Son successeur Luc Chatel se garde bien de prononcer la moindre parole provocatrice ....
Il n'en demeure pas moins que la causticité de Ms Darcos a touché un point sensible.....
Tous les débats internet mettant en cause l'Education Nationale mettent bien en évidence devant l'agressivité des internautes que Ms Darcos et, avant lui Ms Allègre ont bien démoli l'image de l'enseignement public !

Alors que le SNES (syndicat du secondaire) prône déjà une journée de grève avant les vacances de Toussaint, le secrétaire général du SE (syndicat des enseignants) met "les pieds dans le plat" !
Le secrétaire du SE, Christian Chevalier estime que "vouloir organiser l'action alors qu'on n'a pas rencontré nos collègues dans les établissements" ne lui semble pas avoir grand sens, "surtout pour se retrouver à vingt manifestants devant chaque inspection académique. "

Paroles plus sages, raisonnables et enfin.... réalistes !

Ms Chevalier a ajouté que le problème était "la faiblesse du syndicalisme enseignant et la vision caricaturale qu'en ont les collègues". Pour enfoncer le clou, il a estimé que "si le syndicalisme est perçu comme désuet, c'est peut être qu'il l'est. "....

Remarques fort justes de Ms Chevalier et qui devraient amener les syndicats à s'interroger.
De tels propos me rassurent et, mon image du syndicalisme s'améliore. Je souhaite que le SE (SE UNSA ) poursuive dans cette voie et que d'autres syndicats les rejoignent....
C'est sûrement le seul moyen d'impulser des adhésions.

"Pourquoi les fonctionnaires boudent-ils les syndicats ?
Pourquoi la confiance est-elle morte ?
N'y aurait-il pas d'autres solutions que ces grèves sporadiques qui nuisent plus aux familles qu'à l'Etat ?"(extrait de "Au risque de me perdre")

Je termine sur cette pointe d'humour à la Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire !"

Quand reverrons nous un syndicalisme à la Jaurès. Un engagement gratuit pour aider.... l'autre !





Aucun commentaire:

A lire - à consulter...